top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Focus sur trois technologies de pneus anti crevaison



La technologie RUN FLAT


Les pneumatiques dotés de cette technologie, également appelés flans autoporteurs, permettent au talon du pneu de rester fixé sur la jante lorsque la pression interne diminue à la suite d’une crevaison, grâce à un renforcement de la paroi latérale du pneu.


Le contrôle et la maîtrise du véhicule sont conservés et il n’est pas nécessaire de procéder au montage d’une roue de secours immédiatement.





Le conducteur peut ainsi terminer son trajet en roulant sans pression sur 80 km à une vitesse de 80 km/h maximum avant de remplacer le pneumatique crevé.



Néanmoins, le montage de pneus de ce type est réservé exclusivement aux véhicules spécifiquement équipés d'indicateurs de perte de pression au tableau de bord (TPMS) et aux suspensions adaptées.


Si votre véhicule n’est pas équipé d’origine de pneus RUN FLAT et que vous souhaitez installer ces pneus, n’hésitez pas à consulter un experts de la vente de pneus.


Il faut éviter de mélanger des pneus Run Flat et des pneus standards, car ils ne fonctionnent pas avec la même technologie et nécessitent des jantes spécifiques.


 

La technologie SEAL


La technologie SEAL ou système d'étanchéité comporte un mastic à l’intérieur de la bande de roulement conçu pour colmater les petites perforations dans le pneu, généralement causées par des clous, des vis ou autre, à la condition que les objets transperçants aient un diamètre inférieur à 5mm.


Le principe de fonctionnement du système SEAL est assez simple. À l'intérieur du pneu, il y a une couche spéciale de caoutchouc ou de matériau composite qui a la capacité de sceller automatiquement les trous causés par des objets pointus.


Lorsqu'un objet perce le pneu, la couche d'étanchéité scelle rapidement la perforation en comblant le trou.


LES AVANTAGES


1. Réduction du risque de crevaisons : Les petits objets pointus qui normalement causeraient une crevaison sont scellés ou tout simplement le trou est colmaté, vous permettant de reprendre la route.



2. Pas besoin de changer de pneu sur le bord de la route : Contrairement à une crevaison traditionnelle, vous n'avez pas besoin de changer de pneu ou d'installer une roue de secours immédiatement.



3. Maintenance simplifiée : Les pneus avec technologie SEAL ne nécessitent pas de produits d'étanchéité supplémentaires ou de kits de réparation de pneus.


Les pneumatiques SEAL peuvent être montés sur tout type de véhicules et ne nécessitent pas d’être équipé d'indicateurs de perte de pression (TPMS).

Veuillez noter que la capacité de scellement des pneus SEAL est généralement limitée à des perforations de petite taille.





Les crevaisons plus importantes ou les dommages importants au pneu peuvent encore nécessiter une réparation professionnelle ou le remplacement du pneu.


Cette technologie est couramment utilisée sur certains véhicules, mais elle n'est pas aussi répandue que les pneus conventionnels.


 

La technologie DriveGuard



Cette technologie de pneus développée par Bridgestone est conçue pour permettre aux conducteurs de continuer à rouler en toute sécurité même après une crevaison ou une perte de pression d'air.



PRINCIPALES CARACTÉRISTIQUES



1. Capacité de roulage à plat : En cas de crevaison ou de perte de pression d'air, les pneus DriveGuard sont conçus pour permettre au conducteur de continuer à rouler sur une distance limitée généralement jusqu'à environ 80 km et à une vitesse réduite généralement jusqu'à environ 80 km/h.


Jusque là, rien ne les différencient vraiment des RUN FLAT qui le proposaient déjà.

2. Structure renforcée : Les pneus DriveGuard sont renforcés pour maintenir leur intégrité structurelle en cas de crevaison. Cela contribue à prévenir une dégradation significative de la performance du pneu et à maintenir le contrôle du véhicule.



3. Compatibilité : Les pneus DriveGuard sont compatibles avec une variété de véhicules de tourisme, ce qui en fait une option pour de nombreux conducteurs.



Leur spécificité s'étend à la possibilité d'équiper toutes les voitures qui possèdent un système TPMS et sont également compatibles avec tout type de jantes.


Un pneu DRIVEGUARD peut être proposé aussi bien en première monte qu'en pneu de remplacement.





La technologie DriveGuard n'élimine pas la nécessité de faire réparer ou remplacer le pneu endommagé dès que possible.


Bridgestone assure également une conduite plus silencieuse, un argument de taille pour de nombreux automobilistes.


 

76 vues0 commentaire

Comments


bottom of page