top of page
  • Photo du rédacteurAdmin

Véhicules vs Punaises de lit

Dernière mise à jour : 16 oct. 2023

Un sujet récurent ces derniers temps, voir ennuyeux ou agaçant par moments.....


Professionnels du transport le sujet nous concerne.


Peut-on trouver des punaises de lit dans son véhicule ?


Oui, il est possible de trouver des punaises de lit dans un véhicule, surtout si la ou les personnes transportées et bagages ont été pris en charge depuis un autre endroit infesté.


 

Les punaises de lit sont de petits parasites qui se nourrissent du sang des humains et qui sont connus pour se cacher dans divers endroits, y compris les voitures, les vans et minibus.


Adultes et jeunes sont surtout actifs la nuit et fuient toute lumière, qu’elle soit du jour ou artificielle, ce qui ne facilite pas leur découverte. Leurs lieux de repos et de ponte sont généralement difficiles d’accès.



Comme toute piqûre d’arthropodes, la surinfection bactérienne, notamment par grattage ne doit pas être négligée.


En effet, une punaise de lit peut transporter de nombreux agents microbiens dont par exemple des staphylocoques dorés.


 

Par quel biais, les punaises de lit arrivent dans un véhicule ?


Les punaises de lit peuvent arriver dans un véhicule de plusieurs manières. Voici quelques-unes des principales façons dont elles peuvent y accéder :



Transfert humain : Les punaises de lit peuvent se cacher sur les vêtements, les sacs, les chaussures ou d'autres objets personnels d'une personne infestée. Si quelqu'un qui a des punaises de lit dans sa maison ou son environnement personnel ou professionnel, s'assoit ou transporte ces objets dans un véhicule, les punaises peuvent s'y installer.


Transfert d'objets : Les punaises de lit peuvent également se cacher dans des objets tels que des sacs, valises, cartons ou des vestes, entre autres objets. Si de tels objets sont placés dans le véhicule, les punaises peuvent se propager à partir de là.



Transport public : Si votre client a utilisé un train, un avion ou une location de voiture et que ces moyens de transport ont été précédemment utilisé par des personnes ou objets ayant une infestation de punaises de lit, il y a un risque de transfert.


Un niveau social élevé de vos passagers n’est pas un gage de non-contamination.


Si vous découvrez une infestation, il est recommandé de prendre des mesures pour l'éliminer rapidement.


 

Quelles sont les techniques pour éradiquer les punaises de lit dans un véhicule ?


Pour les éradiquer, voici quelques techniques que vous pouvez suivre :


Nettoyez le véhicule : Retirez tous les objets inutiles du véhicule, y compris les tapis, les mouchoirs en papier, et les sièges d'appoint, etc. Passez l'aspirateur méticuleusement dans tous les recoins, y compris les joints et les fixations des assises, etc. Attention de bien vider en toute sécurité et précautionneusement la bac de récupération de votre aspirateur de voiture, afin d'éviter la propagation des punaises.



Lavez les textiles : Lavez tous les vêtements, couvertures ou textiles présents dans le véhicule à haute température (au moins 60°C) pour tuer les punaises et leurs œufs.


Pour les textiles délicats : congélation à -20°C pendant 72 heures.

Utilisez de la chaleur : La chaleur peut être efficace pour tuer les punaises de lit. Vous pouvez laisser le véhicule sous le soleil pendant quelques heures afin de faire monter la température dans l'habitacle.


À partir d’une chaleur de 47 °C, ces insectes commencent à perdre connaissance.

La température nécessaire pour un traitement thermique efficace est égale ou supérieure à 60°C.



Le traitement à base de vapeur par les professionnels, permet une extermination efficace des punaises de lit ainsi que de leurs œufs.

Cependant, en cas d’infestation trop importante, une intervention de ce type ne suffira pas toujours.


Une entreprise spécialisée dans l’extermination de nuisibles vous propose alors une intervention complémentaire, probablement un traitement thermique contre les punaises de lit, pour une éradication complète.

En pratique, une vapeur sèche est montée à une température très élevée qui excède 150°C.



Traitez avec des insecticides : Utilisez un insecticide spécifique pour les punaises de lit sur les zones où vous les avez repérées. Assurez-vous de suivre les instructions du produit et de prendre des mesures de sécurité appropriées.

Demandez conseil à un professionnel.


Le traitement par la chaleur offre plusieurs avantages, au rang desquels on trouve le respect de l’environnement, la non-toxicité pour vous, vos passagers et animaux de compagnie.

Répétez le processus : Répétez ces étapes, si un doute perciste, après quelques jours pour vous assurer que toutes les punaises de lit ont été éliminées.


La persévérance est essentielle car les œufs des punaises de lit sont résistants.

Prévention : Après l'éradication, prenez des mesures pour éviter une nouvelle infestation.

Inspectez régulièrement votre voiture.


 

Un doute sur votre habitation ?


14 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comentarios


bottom of page